Réseaux sociaux : tu les aimes ou tu les quittes !

Nous sommes de plus en plus nombreux à boycotter Facebook, Twitter ou Instagram. Et à prôner un retour à la "vraie vie". A l'heure où la visibilité 2.0 est un Graal, l'anonymat est-il le nouveau luxe ? Enquête sur un phénomène qui s'amplifie.



Lu dans : L'Express, suppl. 'Styles', n°3363, 16 décembre 2015, p.66-69

Le grand ralentissement des échanges internationaux



Le marasme du commerce mondial et des investissements internationaux semble traduire un épuisement du processus de mondialisation. Une évolution qui suscite la quête de nouveaux cadres d'intégration, à l'échelle régionale ou interrégionale.

Afficher l'image d'origine
Lu dans : " Alternatives Economiques ", n° 352, décembre 2015, p. 78-82

Front National : Cette France qui inquiète la presse étrangère

Lentement mais sûrement, le Front National a creusé son sillon dans le paysage politique français. Grâce à une grande faculté d'adaptation.


Dessin de Balaban, Luxembourg, pour Courrier International



Lu dans : "Courrier International", n°1310, 10 décembre 2015 p.8-10

La France à vif

Rue de Paris, à Bobigny.
Photogr. d'Alain Willaume pour Courrier international


C'est un pays fragilisé par les attentats qui s'apprête à aller voter. Mais, même s'il est menacé par les extrêmes et bousculé dans son identité, The Washington Post ne doute pas de sa capacité à rebondir. A l'image de ces musulmans mobilisés contre l'amalgame communautarisme rencontrés par The Christian Science Monitor. Les futurs élus mettront-ils les banlieues au premier rang de leurs priorités pour les sortir de l'abandon que décrit The Daily Telegraph ? La question recouvre des enjeux politiques et sociaux dont le Front national se prévaut depuis des années, estime un éditorialiste populiste de Komsomolskaïa Pravda de Moscou.



Lu dans : "Courrier International", n°1309, 3 décembre 2015 p.16-21

L'Amazonie, réserve de beauté


Avec 75 000 types d'arbres et 150 000 catégories de plantes au kilomètre carré, le poumon du monde est devenu pour les groupes cosmétiques internationaux une terre nourricière. Sur laquelle règne la très éthique entreprise brésilienne Natura.

Photo extraite du site "Amazonie-vie.com"

Lu dans :  Le Figaro, mercredi 3 décembre 2015, supplément "Le Figaro et vous", p. 37

L'éco-responsabilité, un devoir de vacances ?


La conférence sur le climat suggère de vivre autrement nos séjours en France et à l'étranger. Illustration avec trois destinations qui revendiquent une gestion verte de leurs ressources et émissions.
Photo extraite du site "E-conso"
 Lu dans  Le Figaro, mardi 2 décembre 2015, supplément "Le Figaro et vous", p. 38