Si c'est un livre


C'est l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature concentrationnaire, un best-seller traduit dans une quarantaine de langues, pourtant comme son auteur, Primo Levi, 'Si c'est un homme' est un rescapé. Dans l'Italie de l'après-guerre, personne ou presque ne voulait de ce récit de déportation. publié en 1947 chez un petit éditeur, il mettra quarante ans à toucher le grand public. Une reconnaissance tardive dont dont l'écrivain ne profitera guère : il a mis fin à ses jours il y a tout juste trente ans.





Lu dans : M Le Magazine du Monde, n° 274, samedi 25 mars 2017, p. 64-67

Un peu de Prévert, beaucoup, à la folie !

Lu dans : "Le Français dans le monde", n°410, mars-avril 2017, p. 48-57


Un dossier littéraire et pédagogique présenté à l'occasion du 40 ème anniversaire de la disparition de Jacques Prévert.
Un peu de Prévert en cette année 2017 grâce à de multiples publications présentées dans ce numéro et qui font la part belle au scénariste, au parolier, au poète, à ce touche-à-tout de génie resté populaire et accessible. Un peu, passionnément de Prévert pour se pencher sur cette langue aux structures simples et aux soubassements profonds.

Notre langue, un jeu semé d'embûches et parsemé de trésors

Globe-trotteur depuis mille ans, le français s'est forgé au gré de ses périples, instrument de conquête ou de partage, aimé ou dénigré. Il est aujourd'hui le troisième idiome le plus appris dans le monde.





Lu dans  : supplément "Le Monde", jeudi 9 mars, p.1-4

Paris est un roman : de Balzac à Modiano, comment ils ont enchanté la capitale


  Lu dans :  "Lire", n°453, mars 2017, p.32-49







Si Paris a inspiré les écrivains, l'inverse est aussi vrai : c'est à la lecture des grands romans et des beaux récits que Paris, soudain, s'offre à nous.