Michel Onfray : "Une civilisation s'effondre, celle du livre" [Entretien]


Le philosophe publie 'Le réel n'a pas lieu', premier tome de sa 'Contre-histoire de la littérature', une série en six volumes appelée à faire date. L'occasion pour lui de harponner les faux discours sur les chefs d'oeuvres des siècles passés, et d'égratigner la production actuelle. Attention : entretien sans langue de bois !

Lu dans :  "Lire", n°424, avril 2014, p.86-87



Etes-vous 'Fomo' ?

Syndrome de l'époque 2.0, le FOMO, acronyme de Fear Of Missing Out, la peur de louper quelque chose, est un corollaire de l'addiction aux réseaux sociaux.

Lu dans : "L'express", suppl. 'Styles', n°3272, 19 mars 2014, p.68-69



Ils font rayonner la France

  Daft Punk, Deneuve, Depardieu, Sophie Marceau, Marion Cotillard, Aznavour mais aussi Hélène Grimaud, Zaz, Jean Nouvel... Quels sont les artistes qui portent notre image à l'étranger ?


Lu dans : Le Figaro, vendredi 14 février 2014, supplément "Le Figaro et vous", pp. 1, 28 et 29

L'identité est une fable : Cherchez Hortense de Pascal Bonitzer. De la carte d'identité à la carte de Tendre

Derrière l'apparente légèreté du film parisien se dissimule une lecture très construite des enjeux politiques et culturels de la mondialisation. Entre malaise dans la civilisation et retour du religieux, balkanisation du monde et aliénation technologique, la carte du Tendre qui se dessine en clair-obscur a quelque chose de kafkaïen, non sans humour et poésie.

In : "Questions internationales", n°66, mars-avril 2014, p. 115-121

L'écrit crève l'écran

Depuis quelques années, l'édition sort le grand jeu pour séduire le 7è art. Et ça marche, comme le montre cette étude sur les adaptations de livres français au cinéma.Des ventes en librairies au succès en salles, gros plan sur un couple qui tient plus que jamais l'affiche.


Lu dans : "L'express", n°3271, 12 mars 2014, p. 84-87


Famille, le grand chambardement

Depuis deux ans, le sujet fait débat dans l'Hexagone. En réalité, la famille n'a cessé de changer au cours du temps. Eclairage de l'anthropologue Maurice Godelier, et points de vue d'artistes.

In : "Télérama", n°3346, 1er-7 mars 2014, pp.24-28


Anglolâtrie à la française : un Québécois à Paris (3/6) par Jean-Benoît Nadeau

Journaliste et chroniqueur, Jean-Benoît Nadeau est l'auteur de plusieurs livres à succès sur la langue et la culture. Il s'installe pour une année à Paris et nous fait part de son enthousiasme.

Lu dans :  "Le Français dans le monde", n°392, mars-avril 2014, p. 17

Mot-bilisation générale

La langue française peut se targuer d'être bien pendue. Pour preuve, la foule de nouveaux termes qui trouvent leur place dans les propos et les dicos.

Lu dans : Libération, 14 mars 2014, p 14

Hommes-femmes, ce que dit la science



Inné ou acquis ? Naît-on "naturellement" homme ou femme ? Nos différences viennent-elles de constructions sociales ? Etat des lieux , à la lumière des dernières découvertes scientifiques, et passage en revue des idées reçues.

Lu dans  : "Le Nouvel Observateur", n° 2574, 6 mars 2014, p. 76-87

"Plus belle la vie", l'usine audiovisuelle




 
Photo de plateau réunissant les principaux comédiens de cette série crée en 2004.

Pour produire la série vedette de France 3, qui fête cette année ses 10 ans, le producteur Telfrance utilise des méthodes industrielles. Reportage à Marseille sur une mécanique de précision.

  Lu dans : "Enjeux-Les Echos" , n° 308, mars 2014, p. 60-63

Gastronomie : Le guide Michelin ? Du réchauffé !

Dessin de Kap pour Courrier International

Comme chaque année, la nouvelle édition du guide suscite pa polémique. Pour de nombreux gourmets, en France et dans le monde, il ne représente pourtant plus grand-chose.

Lu dans : "Courrier International", n°1217, 27 février 2014, p.20

Miam ! Beurk ! : Le meilleur et le pire de ce que nous mangeons [Dossier]



Sucré ou salé ? Viandard ou végétarien ? Restauration rapide ou déjeûners interminables ? Plats préparés ou cuisiniers en herbe ? Plateau télé en solo ou dîner entre amis ? Nos habitudes et rituels alimentaires en dident long sur ce que nous sommes et sur notre vision, forcément très personnelle, de la vie.

Lu dans : "Terraéco", H.S. nov.-déc. 2013, p. 1-98