Bécassine, une fille à la mode

L'héroïne centenaire de Caumery et Pinchon fait son retour en grâce. Loin de l'image de la gourde réactionnaire que certains lui prêtent, la jeune Bretonne affiche sa modernité. Itinéraire d'une nounou indestructible.





Lu dans : Le Figaro, jeudi 26 juin 2014, p.14

S'il te Plaît, Google, oublie-moi

Les internautes peuvent désormais réclamer auprès du moteur de recherche le retrait d'images ou d'informations compromettantes. Un vrai parcours du combattant.



Lu dans  : "Le Nouvel Observateur", n° 2590, 26 juin 2014, p. 70-72


Vox, l'info en ligne trace sa voie

Après le sport et le jeu vidéo, le groupe américain Vox Media a lancé un site consacré à l'actualité et croit à la "qualité à grande échelle" sur Internet.


http://www.vox.com/




Lu dans : Libération, mardi 24 juin 2014, p.30-31

Wikipédia diagnostique la grippe


En analysant les consultations de l'encyclopédie en ligne sur la maladie et ses symptômes, on peut prévoir précisément l'évolution de l'épidémie. Et de façon plus fiable qu'avec Google.


Dessin de Kazanevsky pour Courrier international


Lu dans : "Courrier International", n°1233, 19 juin 2014, p.38

Les MOOC francophones débarquent


On les appelle MOOC (en anglais) ou CLOM (en français), et ils sont en train de révolutionner le monde du e-learning ! Ces "cours en ligne ouverts et massifs" investissent la Toile, accessibles au plus grand nombre et de manière totalement gratuite.








Lu dans : "Le Français dans le monde", n°393, mai-juin 2014, p. 34-35

Débuter dans le journalisme

A peine leurs études achevées, Diane, Guénaël et Mickaël ont trouvé un emploi dans ce secteur en pleine mutation. Pour l'Etudiant, ils reviennent sur leurs premiers pas dans la profession. Témoignages.





Lu dans : "L'express", n°3284, 11 juin 2014, p.132


Google maître du futur

Le géant américain est aujourd'hui la marque la plus puissante du monde. Une position qu'il doit avant tout à ses innovations. Mais son fondateur et PDG, le tech-gourou Larry Page, n'entend pas en rester aux voitures, lunettes ou gadgets. Google attire désormais les meilleurs chercheurs du monde, qui travaillent sur la robotique, l'intelligence artificielle, la lutte contre le vieillissement ... Objectif affiché : faire le bien de l'humanité. Que l'humanité soit d'accord ou non.




Lu dans  : "Courrier International", n°1230, 22 mai 2014, p.32-37