Histoires de migrants

Ils ont choisi un jour de tout lâcher. Leur famille, leur pays et une grosse valise de certitudes. Plus de 230 millions de personnes cherchent ailleurs ce que leur propre terre n'a pu leur offrir. Les histoires que Terraeco vous invite à lire aujourd'hui sont une réponse vivante à cette sempiternelle question suspicieuse : pourquoi les les migrants ne restent-ils pas chez eux ?




Lu dans : "Terraéco",n°62, novembre 2014, p. 38-56


"Nous collaborons à la disparition du français" : interview, Alain Borer

Poète, essayiste, romancier, dramaturge et grand spécialiste de Rimbaud, Alain Borer déplore, en amoureux de la langue, notre soumission au modèle dominant de l'anglais. Un asservissement synonyme, selon lui, d'appauvrissement. Danger !


Lu dans"L'express", n°3302, 15 octobre 2014, p.112-116

La presse régionale au pied du mur

La situation du groupe Nice-Matin, dont les offres de reprise sont examinées aujourd'hui, révèle les maux de la presse régionale et sa difficulté à se réinventer.


Lu dans : "La Croix" , lundi 13 octobre 2014, p.20

Un appétit de transparence : qu'y a-t-il dans nos assiettes ? dossier alimentation.

Alarmés par les scandales alimentaires, les consommateurs s'inquiètent de ce qu'ils ont dans leur assiette. Dans les restaurants, la nouvelle réglementation sur le "fait maison" ne rassure pas totalement. Particuliers, chefs, ONG se battent pour davantage de clarté. Petit tour de table.





Lu dans : "Télérama", n°3378, 11 octobre 2014, p. 46-53





Nos exporte-plumes

A l'heure où s'ouvre la Foire du livre de Francfort, petit tour d'horizon des écrivains français les plus prisés à l'international. Pas forcément ceux qu'on attendait ...

Photo AFP de François Guillot



Lu dans : "L'express", n°3301, 8 octobre 2014, p.130-133

Les régimes "sans"

Sans lait, sans gluten, sans rien ? Notre alimentation serait-elle néfaste à ce point ? N'existe-t-il pas de vraies intolérances ou allergies, de vrais dangers ... puisqu'il n'y a pas de fumée sans feu ? Qu'y a-t-il de juste, d'avéré dans les nombreux discours alarmistes qui fleurissent ici et là ?



Lu dans : Pratiques en nutrition, n°39, juillet-septembre 2014, p.9-33