Brèves de trottoirs

 Lu dans : Libération, vendredi 23 décembre 2011, p.20
 Une fois par mois à paris, SDF et journalistes débattent de l'actualité.

2011, année des colères

Lu dans : Le Monde, mercredi 22 décembre 2011, p. 18-19
L'institut Médiascopie dresse les "cartes" des évènements qui ont marqué les Français cette année. Une enquête qui fait apparaître un pays à bout de nerfs.

Le groupe Nouvel Obs s'offre pignon sur Rue89

Lu dans : Libération, jeudi 22 décembre 2011, p.27
Créé en 2007, le site d'info indépendant mais déficitaire est racheté par Claude Perdriel.

Les marchands y sont rois ... Occupons le Net !



Lu dans : Courrier International, n°1102, 15 décembre 2011, p.54
La Toile devient un paradis pour les conservateurs mais un enfer pour les citoyens, met en garde Evgeny Morozov, chercheur et chroniqueur très écouté au sujet de l'avenir du Net.

Réconcilier gourmandise et diététique

   Lu dans : Les Echos, jeudi 15 décembre 2011, p. 12
   Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de de multiples agapes et repas de famille. On oublie pour quelque temps les injonctions diététiques pour se laisser aller à la gourmandise. Pour 40 % des Français, c'est le goût qui est le principal critère de qualité pour les aliments cuisinés. Mais ils veulent aussi consommer des produits sains, comme en témoignent la vague du bio ainsi que l'intérêt pour les labels, les appellations d'origine contrôlée. Cet article donne des conseils pour réconcilier aliments de fêtes et diététique.

La face cachée des préfaces

Lu dans : L'Express, n°3154, 14 décembre 2011, p.118-120
Exercice d'admiration, coup de pouce amical, soutien à une cause, faire-valoir ... A quoi servent ces quelques pages d'introduction dont la valeur importe parfois moins que le nom de leur auteur ? Enquête.

La presse est morte, vive la presse

Lu dans Libération, jeudi 15 décembre 2011, p.2-6
De plus en plus de titres cherchent des solutions alternatives, ou complémentaires, à leur édition papier pour sortir de la crise.

Les diplômes qui donnent du travail [dossier]

Lu dans : Le Nouvel Observateur, n° 2457, 8 décembre 2011, p.104-138
Sur fond d'explosion du chômage, 700 000 lycéens de terminale doivent, bon gré mal gré, se projeter dans leur avenir professionnel. Date butoir pour s'inscrire dans le supérieur : le 20 mars. Secteur par secteur, métier par métier, voici les meilleures pistes.

Ah! ces parisiens : vus par la presse étrangère

     Lu dans : Courrier International, n°1101, 8 décembre 2011, p. 16-22
   Enviés, admirés, jalousés... Les Parisiens passent pour la quintessence de l'art de vivre à la française. Jour après jour, la presse étrangère croque leur façon de s'habiller, de se comporter, de vivre en société. Mais, loin des clichés, Paris est aussi une ville protéiforme. Une métropole, aussi, qui souffre de la crise et qui évolue au gré de ses habitants, Franciliens de longue date ou nouveaux arrivants.

La 4L, du tacot tac

Lu dans : Libération, vendredi 9 décembre 2011, p.26-27
La célèbre Renault 4 a 50 ans, l'occasion pour la Cité de l'automobile de Mulhouse de lui consacrer une exposition. Portrait d'une îcone.

Climat : pourquoi ça n'avance pas [dossier]

Lu dans : Alternatives Economiques, n° 308, décembre 2011, p. 56-66
Le sommet de Durban, ce mois-ci, ne devrait pas permettre d'avancées significatives dans la lutte contre le changement climatique. Depuis l'échec du Sommet de Copenhague en 2009, le dossier est largement bloqué à l'échelle internationale. Et la crise économique n'arrange pas les choses. Pourtant, il y urgence.

Livres, liseuses, tablettes : quel est le plus "vert" ?

   Lu dans : Les Echos, mercredi 7 décembre 2011, p. 9
    Selon une récente étude, le bilan carbone d'un livre sur papier est très largement inférieur à celui d'un livre électronique ou d'une tablette. Mais cesderniers peuvent contenir plusieurs dizaine d'ouvrages, voire des centaines. D'un point de vue écologique, un livre électronique est compétitif pour les très gros lecteurs, c'est à dire s'il remplace l'achat de plus de 40 livres.

Made in France

Lu dans Terraéco, n° 31, décembre 2011, p. 42-56
Primes au retour pour les entreprises délocalisées, labels ornés du coq, succès des produits courts ... Pour sauver notre économie, nos portefeuilles et la planète, la tendance est au tricolore. Faut-il vraiment chanter cocorico ?

Télé connectée : une offre complexe

Lu dans Le Monde, dim.4 - lun.5 décembre 2011, p. 4-6
Malgré le flou qui l'entoure, le concept de télévision "intelligente" devient une réalité tangible pour les téléspectateurs. Et de nouveaux services liés au petit écran s'apprêtent à déferler en 2012.

Capa, 24 heures chrono

Lu dans L'Express, n°3152, 30 novembre 2011, p.142-144
L'agence Capa est un must en matière de reportages et de documentaires. Arte, Canal+, France Télévisions, Planète ... Ils font tous appel à elle. Mais comment ça marche? Visite guidée le temps d'une journée particulière, ou presque ...

Films conducteurs

 Lu dans L'Express, n°3152, 30 novembre 2011, p.137-141
 Mais qu'arrive-t-il au cinéma français ? Les plébiscites d'oeuvres atypiques comme The Artist et Polisse, jusqu'au triomphe d'Intouchables, sont les conséquences d'un changement de mentalité. Auteurs plus audacieux et plus exigeants, producteurs plus investis : décryptage d'une success story.