La "French Tech" monte en ligne


Toujours plus innovantes, mieux financées, les start-up françaises espèrent bien s'engouffrer dans la brèche ouverte par les géants américains du numérique. Une déferlante de l'économie "ubérisée" qui secoue les acteurs traditionnels et bouleverse l'univers du travail.





Lu dans : "L'express" , n° 3351, 23 septembre 2015, p. 84-87

Manger bien, manger sain

Se nourrir sans s'empoisonner ni empoisonner la planète, c'est possible ! A quelques semaines du sommet climatique de Paris, la fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand, en partenariat avec l'Express et de grands chefs, met sur la table des "recettes" simples, abordables et efficaces pour allier les gestes citoyens et le plaisir épicurien. Démonstration.




Lu dans  : "L'express", , n° 3351, 23 septembre 2015, p. 40-56

Apprentissage de la lecture , les méthodes qui marchent.

Alors que les programmes de primaire pour 2016 mettent l'accent sur les "fondamentaux", deux études de terrain tentent, en cette rentrée, de cerner les bonnes pratiques d'apprentissage de la lecture. Il y a urgence : notre école produit de plus en plus de "mauvais lecteurs". Une réalité qu'entend rappeler la Journée du refus de l'échec scolaire, organisée aujourd'hui par une association étudiante, l'Afev. En Belgique aussi, les autorités tentent d'enrayer une baisse de niveau en lecture. De récentes études plaident pour un apprentissage précoce, répété et soutenu des correspondances entre lettres et sons. Sans pour autant négliger les activités de compréhension des textes, l'un des points faibles des élèves français.



Lu dans : "La Croix" , mercredi 23 septembre 2015, p. 2-3


Francophonie : une union qui doit se faire la voix du Sud

L'année 2015 est une année charnière pour l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui est en pleine mutation car Abdou Diouf, secrétaire général de l'organisation pendant près de douze ans, a cédé sa place à Michaëlle Jean. Quels sont les objectifs de cette organisation ?

 Lu dans  : L'Humanité, vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015, p. 20-21

Le 6 juin 1944 au cinéma : entre documentaire et propagande


In : "Questions internationales" n°73-74, mai-août 2015, p.201-215


La mémoire collective du débarquement allié du 6 juin 1944 s'est construite en très grande partie à travers deux films : Le jour le plus long, inspiré du livre de l'écrivain irlandais Cornélius Ryan et sorti en juin 1962, et Il faut sauver le soldat Ryan, produit par Steven Spielberg, en 1998. Ces deux oeuvres illustrent l'importance du cinéma dans la mise en scène et la commémoration du débarquement en en proposant des versions très différentes.

Le magazine de la britpop n'est plus très rock




Des Rolling Stones aux Libertines en passant par les Sex pistols, Blur ou Oasis ... Depuis plus d'un demi-siècle, l'hebdomadaire britannique 'New Musical Express' fait et défait l'histoire du rock. Une époque révolue : faute de lecteurs, cette bible de la contre-culture tente aujourd'hui de se relancer en devenant gratuite. Au risque de perdre son âme.

Lu dans  : M Le Magazine du Monde, 12 septembre 2015, p.53-57

Intrapreneurs engagés de l'intérieur

Lu dans : Libération, samedi 5 et dimanche 6 septembre 2015, p. 18-19

Photo Rodolphe Escher pour «Libération» 
Une nouvelle pratique émerge au sein des grandes entreprises : des employés montent des projets menés en interne sur leur temps libre. Rencontres.

"Sans le Congo, je serais un zèbre sans zèbrures" : Rencontre avec Alain Mabanckou

Lu dans : Libération, samedi 5 et dimanche 6 septembre 2015, p. 46-47


Rencontre avec l'auteur congolais Alain Mabanckou, à l'occasion de la sortie de son livre 'Petit piment'.

Villes durables : quelles villes pour demain? / coord. par Christophe Rymarski


Lu dans : "Sciences Humaines", Grands Dossiers, n° 40, septembre-octobre-novembre 2015, p. 6-78
Villes durables : Couverture Grands Dossiers N° 40
De Växjö en Suède à Loos-en-Gohelle en France en passant par Rennes, Bologne, Hambourg ou Dunkerque, les actions et les politiques environnementales traduisent des enjeux particuliers souvent contradictoires. En effet, comment rassembler des logiques et des forces opposées : comment allier qualité de l'environnement, développement économique et justice sociale? Que faire dans les territoires où la population est confrontée à la fois à la précarité économique, à la fragilité de son environnemnt et aussi à l'indignité de son habitat? Comment repenser nos moyens de déplacement et rendre l'air de nos villes respirable? Qu'espérer des innovations architecturales, des écoquartiers et de la montée en puissance des villes intelligentes? Que faire pour mobiliser et responsabiliser les habitants? Voilà quelques-unes des questions que nous nous sommes posées au fil de la réalisation de ce dossier. Questions qui seront également abordées sous d'autres formes tout au long de l'exposition permanente du Learning center de Dunkerque qui sera inaugurée en janvier 2016.