Paroles de grands reporters

Chaque dimanche - à 16h, sur France Inter, Alain le Gougec invite des journalistes à parler de leur travail.

Alain le Gouguec, rédacteur en chef à France inter




In : "Le Monde", suppl. "Télévisions", dim. 21 - lundi 22 septembre 2014, p.26



Faut-il avoir peur du méchant gluten ?




Le "no glu" fait de plus en plus d'adeptes, au point d'envahir les supermarchés. Enquête sur une névrose moderne aux relents marketing.



 http://www.sosgluten.ca


Lu dans : Le Nouvel Observateur, n° 2601, 11 septembre 2014, p. 70-72

The amazing rise of the selfie

It's official, we are all in love with ourselves. from Miley Cyrus to the Obamas, everyone is crazy about selfies. From the good to the bad, the extreme to the ridiculous, there's no stopping the selfie ...



Lu dans : "Today in English", n°265, octobre 2014, p.11-17



Kilos et émotions : les liaisons dangereuses

Depuis quelques années, les recherches sur les prises de poids intempestives se concentrent sur la vie émotionnelle du mangeur. Avec un risque, la diaboliser. Par exemple, se sentir moins aimé, moins désirable, cela fait grossir.

Photo disponible sur le site : 
Lu dans  : Le Figaro, suppl. le Figaro santé, lundi 15 septembre 2014, p. 12


Le français paw paw s'éteint à petit feu

 Dans le Missouri, ce dialecte français tout droit venu de la Normandie et de la Bretagne du XVIIè siècle n'est plus parlé que par une poignée de locuteurs.


Dessin de Falco - Cuba

Lu dans : "Courrier International", n°1245, 12 sept. 2014, p.34-35


"Je crois absolument au journalisme"


Originaire de l'Allier, le journaliste Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontière, anime une conférence sur l'avenir et le rôle de la presse, à la salle des fêtes [de Vichy], vendredi 12 septembre 2104, à 18h.
Le co-auteur de Sexus Politicus évoque aussi le livre de Valérie Trierweiler.





Lu dans : "La Montagne", vendredi 12 septembre 2014, p.11


Economie et politiques de la culture

Chacune des filières culturelles est confrontée à des interrogations sur un modèle économique. C'est vrai du spectacle vivant. Dans les inbdustries de la musique et du cinéma, l'apparition du numérique a destabilisé les fonctionnements préexistants. Quoique à un degré moindre-du moins présentement-, l'économie du livre est entrée à son tour dans l'ère numérique avec ses opportunités, ses incertitudes, ses menaces. C'est encore le cas du marché de l'art...




Lu dans : Cahiers français, n°382, septembre-octobre 2014, p.2-77



Quel modèle pour l'école ?

Il est tentant, pour un ministre de l'Education, de copier les systèmes scolaires les mieux placés dans les palmarès internationaux. Le problème, c'est que ces classements évoluent, au grand dam de la Suède, tombée de son piédestal. Et puis une école performante n'est pas forcément épanouissante, comme peuvent en témoigner les petits sud-coréens.

Dessin de Boligán paru dans El Universal, Mexico


Lu dans : "Courrier International", n°1244, 4 sept. 2014, p.34-35



Eduquer au XXIe siècle

Comment éduquer les enfants? Hier encore, chacun avait sa réponse. Deux camps s'affrontaient, pédagogues contre républicains, luttant chacun pour imposer sa méthode. D'un côté, l'enfant au centre, son intelligence, sa curiosité naturelle, son épanouissement; de l'autre, l'autorité du maître, la discipline, l'effort, le mérite. Il a suffi d'une décennie pour que les certitudes s'affaissent. Edition après édition, le classement international des systèmes scolaires Pisa nous rappelle qu'il y a meilleur que nous. La France est en milieu de tableau. Notre modèle républicain serait-il donc mauvais? L'heure est à l'humilité. Mais rien n'empêche de chercher. Avec ce dossier, Sciences Humaines cherche de nouvelles pistes, aussi bien à l'étranger que dans notre propre pays.




Lu dans : "Sciences Humaines", n° 263, octobre 2014 p. 26-53




Le manque de temps, un syndrome à dépasser

L'impression de vivre dans un temps toujours en fuite déséquilibre nos existences. Mais peut s'apprivoiser.




In : Le Figaro, lundi 1er septembre 2014, p.12




Netflix Amazon : Hold-up sur la télé


Le 15 septembre [2014], Netflix débarquera en France et dans cinq autres pays d'Europe. L'objectif : se tailler la part du lion dans le secteur de la vidéo à la demande.

Dessin de Leo Espinosa paru dans The New Yorker


Lu dans : "Courrier International", n°1243, 28 août 2014, p. 26-31